Ritmo

La méthode RITMO®

Soulagement du stress post-traumatique et Retraitement de l’Info Traumatique par Mouvement Oculaire
La méthode RITMO®, créée par Lili Ruggieri, permet de soulager les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique.

« Proche de l’EMDR, la technique est basée sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains ou les genoux) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé. »

Comment se déroule une séance ?

Vous créez en premier lieu votre lieu de sécurité et nous évaluons votre niveau de stress. Puis, lors de courtes séquences de stimuli, vous évoquez l’évènement traumatique ou désagréable en le revivant. Ces stimuli sont de nature visuels, auditifs puis sensoriels (touchers sur vos mains, genoux ou épaules). Lors de pauses régulières, vous exprimez les changements dans vos ressentis, sensations, images et croyances jusqu’à aboutir à une désensibilisation.

Quelles sont les applications du Ritmo® ?

Il a de larges applications sur tous les problèmes psychiques, les peurs, les phobies, l’anxiété et le stress. Et il est très efficace sur les traumatismes simples et même complexes quel qu’en soit l’origine. Il l’est aussi sur les dépendances, les deuils et le manque d’estime de soi-même.

Pourquoi cela fonctionne ?

Le mouvement bilatéral active successivement l’hémisphère droit puis gauche du cerveau. Il permet de dé-figer les traumatismes inscrits dans le corps et le cerveau.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici pour réserver !Doctolib